Le jeudi 19 mai, dans le cadre du « collège au cinéma » toutes les classe de 4ème sont allées voir le film « le Tombeau des Lucioles » réalisé par Isao Takahata.
Cette histoire raconte un passage de la guerre opposant l'Amérique et le japon, où un frère Seita et sa petite soeur Seitsuko perdent leur mère lors d'un bombardement. Leur père étant à la guerre, ils vont donc loger chez leur tante, qui montre vite son exaspération vis-à-vis des deux enfants. Ils décident alors de s'isoler rien que tous les deux près d'un étang. Au début, ils vivent heureux, mais la petite Seitsuko va vite tomber malade, Seita va tout faire pour la garder en vie, mais en vain...
Globalement, l'ensemble des élèves a apprécié ce film, ils l'ont trouvé très instructif, et ont appris des choses sur la seconde guerre mondiale, ce qui s'est passé au japon pendant cette guerre et les conditions de vie. De même, ce film est riche en émotions, bouleversant surtout lorsque Seita perd sa mère et sa soeur, il se retrouve seul. Comme ce film traitait un sujet difficile, le fait qu'il soit présenté en film d'animation a atténué pour certains les images choquantes, mais certains élèves trouvaient que cela était un peu trop enfantin. De plus, les sous-titres ont en dérangé beaucoup car ils ne pouvaient pas suivre l'action et lire les dialogues.
Mais pour conclure, les élèves seraient ravis que l'opération « Collège au cinéma » se poursuive dans les années suivantes.
Ludivine A et Manon M
dimanche 22 mai 2011
jeudi 12 mai 2011
Les auteurs du prix littéraire des collègiens de Haute Savoie
Le vendredi 15 avril 2011, les 4ème Tournette ont rencontré Cécile Le Floch l’auteur de « Camille fait son Blog » dans le cadre du prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie.
Pour organiser cet événement, les élèves avaient préparé en classe des questions sur son livre et son métier d’auteur. A son arrivée et avant que l'échange ne commence, l'auteur a regardé les activités réalisées par les élèves suite à leurs propositions en classe tout au long de l'année (objets-livres, mannequin expliquant l'accident de Camille, ordinateurs, critique du livre, maquette de l'école de Camille, la roue du handicap...)
A la question, où trouvez-vous l’inspiration, elle a répondu qu’elle la trouvait un peu partout, dans les rencontres, les reportages….Qu’un auteur est une éponge. Ensuite des questions ont été posées sur les difficultés à être édité et elle a répondu qu’en 2006 elle avait eu du temps pour écrire donc elle avait essayé quelque chose de plus long et elle a inventé une histoire qui ne correspondait pas à son quotidien. Pour être publiée, elle a envoyé son livre à Magnard mais les personnages ne plaisaient pas à l'éditeur elle l’a donc ensuite envoyé à Rageot et l’éditrice a aimé et l’a publié.
En ce qui concerne le choix de l’illustration de la première de couverture, elle a gentiment répondu que l’illustration avait été dessinée par un illustrateur choisi par l’éditrice. Les couleurs de cette illustration sont en relation avec l’univers d’un blog. Mais le fauteuil n’apparaît pas pour ne pas avoir d’idée préconçue sur l’histoire.
Pour clôturer cette rencontre des élèves ont joué une scène du livre et un goûter à été organisé L’auteur a également dédicacé avec gentillesse les livres des élèves. L’ensemble des 4ème T, la documentaliste et l’enseignante ont apprécié cette rencontre qui leur a semblé un peu courte.
Laura P-A
Libellés :
4 T,
Prix littéraire des collégiens
Inscription à :
Commentaires (Atom)